Le temple du Lotus en Inde

Depuis son ouverture au culte et aux visites publiques en décembre 1986, la maison d’adoration bahá’íe de New Delhi, en Inde, a attiré plus de 70 millions de visiteurs, ce qui en fait l’un des bâtiments les plus visités au monde. En moyenne, 8 000 à 10 000 personnes visitent la maison d’adoration bahá’íe chaque jour. Ces visiteurs ont admiré sa conception universelle en forme de fleur de lotus et ont été fascinés par les enseignements de la foi bahá’íe, notamment ses principes d’unicité de Dieu, d’unité des religions et d’unicité de l’humanité.

Le temple du Lotus en Inde

Il est possible de voir dans l’architecture de l’Inde, à un degré probablement inconnu ailleurs, que les racines de la religion sont perçues d’une manière plus claire et plus distincte. Les symboles significatifs et de grande portée que l’on peut voir dans le bâtiment et dans son ornementation, et même dans l’environnement dans lequel ils ont été placés, sont inspirés par les convictions religieuses du peuple, convictions qui font partie intégrante de la façon indienne de voir la vie.

Les buissons qui poussent dans un coin de la cour du temple ou la couleur du mur du temple peuvent nous indiquer à quelle religion appartient le temple. Nous pouvons ainsi découvrir les significations allégoriques que les formes, les couleurs et les statues d’un temple sont censées véhiculer, au point que nous pouvons qualifier l’architecture indienne d’architecture de symboles, dans laquelle des significations cachées habitent toutes ses formes. Ces significations cachées ont une relation étroite et inspirante avec la vie des habitants de ce pays.

Dans un tel contexte, nous sommes confrontés à deux questions importantes concernant la conception de la maison d’adoration bahá’íe pour l’Inde. Nous comprenons, d’après certaines déclarations de Shoghi Effendi, le gardien de la foi bahá’íe, que le temple bahá’í doit être un symbole de la manifestation de la foi bahá’íe, révélant la simplicité, la clarté et la fraîcheur de cette nouvelle révélation.

En outre, comme pour le respect des croyances fondamentales des religions du passé, le temple doit servir de rappel constant aux adeptes de chaque religion, en leur faisant comprendre que toutes les religions de Dieu sont une et que la foi bahá’íe, même si elle présente de nombreuses caractéristiques nouvelles, ne se sépare pas de la vie du peuple indien, mais l’aborde plutôt avec amour et respect.

Sur la base de recherches sur les sentiments susmentionnés, et en cherchant à tout moment à découvrir un fil conducteur de la symbologie des nombreuses religions et sectes que l’on peut trouver en Inde aujourd’hui, une étude a été entreprise dans l’espoir de pouvoir préparer un dessin qui serait familier au peuple indien.